Perlit

Qu'est-ce que la perlite?

La perlite est une pierre volcanique qui est expansée pour en faire un granulé qui est compressé dans une coque en argile. Grâce à son activité volcanique, la nature fournit sans cesse le réapprovisionnement.

Perlit
Perlit

La perlite est la désignation minéralogique d'une pierre volcanique qui ressemble à du verre. Elle contient jusqu'à 2 % d'eau et a une densité de1000 kg/m³ (densité apparente). Par un chauffage de courte durée entre 800 °C et 1000 °C, l'eau contenue se dilate et fait gonfler le matériau de quinze à vingt fois son volume initial. La perlite expansée a ensuite une densité de 50 à 100 kg/m³ et une conductibilité thermique de l = 0,035 à 0,040 W/(mK).

La perlite possède des propriétés exceptionnelles : légère, des propriétés d’isolation exceptionnellement bonnes, non combustible, inerte chimiquement et au pH neutre et résistante à des températures de -250 °C à 800 °C. Grâce à ces propriétés, la perlite peut être utilisée comme granulé poreux et expansé dans des applications les plus diverses, entre autres comme remplissage minéral d’insonorisation pour les briques légères Porotherm. On l'utilise souvent comme remplissage dans le bâtiment, principalement pour les sols et les plafonds, comme noyau isolant et comme protection coupe-feu. La perlite expansée est aussi utilisée comme matériau de remplissage et de charge pour la fabrication de peintures, de laques, d'enduits et de mortier sec.

Perlite brute

Comment la perlite brute apparaît-elle?

Des volcans sous-marins ont créé cette pierre minérale il y a plusieurs millions d'années.

Perlite broyée

Qu'est-ce que la perlite brute?

La perlite est la désignation minéralogique d'une pierre volcanique qui ressemble à du verre.

Perlite expansée

Principe d'expansion de la perlite:

– on broie la pierre
– on la chauffe brièvement jusqu'à 1000 °C
– l'eau qu'elle contient se dilate et crée une pierre expansée pouvant atteindre vingt fois son volume initial.