Pit in Istighofen

La matière première argile

Les briques et les tuiles sont fabriquées à partir d'argile, une matière naturelle. Il s'agit d'un matériau aux grains très fins et stratifié à base de minéraux d'argile qui est élastique grâce aux ses propriétés de rétention d'eau. 

L'argile a été déposé par les mers autrefois. En Suisse, il peut avoir jusqu'à 175 millions d'années. Le limon venant des argiles qui ont été immergés ou qui descendent des collines est bien plus récent et remonte à quelque 100 000 ans. La composition de l'argile est très différente en fonction de la région. Les nombreux lieux-dits se terminant par «letten» témoignent de sa fréquence dans notre pays.

Pit in Istighofen

L'argile répond à presque toutes les exigences posées à un matériau de construction durable: il s'agit d'un produit naturel pur, sans additif qui est extrait tout près des usines de production. Ainsi, il permet non seulement de réduire au minimum les transports, mais crée également des emplois dans la région. Sans oublier que sa production ne génère pratiquement aucun déchet, car les rebuts sont réutilisés sans cesse et que les produits sont durables. Les carrières d'argile sont des biotopes précieux dans notre pays à forte densité démographique et à usage intensif. La dynamique de l'extraction crée des mares, des friches et des surfaces rudérales provisoires qui constituent des milieux de vie parfaits pour certains animaux et plantes qui se font de plus en plus rares chez nous. Ainsi, des carrières d'argile accueillent même des zones de protection des amphibiens d'importance nationale. Pour qu'un site d'extraction puisse voir le jour, il faut un plan d'aménagement validé, qui régit le périmètre d'extraction et consigne également des règles concernant la période après l'extraction. Une fois l'extraction terminée, les carrières ne sont pas simlpement laissées à l'abandon. Elles sont remises en culture avec beaucoup de soin pour redevenir un véritable coin de nature. 

Pit in Schinznach
Architects in their office

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous écrire.
Nous vous aidons volontiers.