Production plant, ZZ Wancor, Laufen, shaping

Production de briques et de tuiles

La production de briques se fait en plusieurs étapes. Les matières premières, différentes en fonction du site et du produit, sont broyées, mélangées puis humidifiées afin d'accroître l'élasticité et la maniabilité de la masse obtenue. 

Après leur formage dans une presse, les pièces non cuites passent dans un séchoir dont le but est d'extraire le plus d'humidité possible avant la cuisson. Sur le plan écologique et économique, la réduction au minimum des rebuts et de l'énergie consommée jouent un rôle important. Tant que la terre n'a pas été cuite, il n'y a pas de véritables déchets parce que la matière est réinjectée dans la masse brute. Le contrôle qualité se doit d'être rigoureux pendant ces étapes. Les opérateurs contrôlent donc sans cesse l'humidité de la masse brute, éliminent les produits défectueux avant la cuisson pour éviter la casse inutile. Après la cuisson, les propriétés de la terre changent en effet. La matière élastique se transforme en matériau cassant: le corps céramique. Les déchets produits après la cuisson peuvent être broyés très finement pour être rajoutés dans la masse brute quand le but est d'utiliser un mélange plus maigre pour certaines applications. 

La chaleur de combustion nécessaire à la réaction chimique atteint près de 1000 °C. On utilise du gaz naturel, qui présente le meilleur bilan écologique parmi les combustibles possibles. La chaleur dégagée par le four est amenée au séchoir et utilisée pour le conditionnement des pièces non cuites afin d'accroître le rendement de l'énergie utilisée. Par ailleurs, la production est optimisée sur le plan énergétique en étant la plus homogène et constante possible. Cette constance accroît la durée de vie des fours et des autres installations de production et évite les pertes d'énergie inhérentes à chaque arrêt, puis redémarrage de la production. L'électricité utilisée dans les sites de production ZZ Wancor provient à 100% de centrales hydrauliques (certificat d'origine UE). 

production site, Istighofen, preparation
Préparation et homogénéisation

Le mélange de matières passe plusieurs étapes de préparation sur des systèmes de convoyage. Lors de cette étape, les matières premières sont broyées, mélangées et humidifiées.

Shaping and Production
Mise en forme

L'argile est pressé entre deux moules de travail ouverts en plâtre spécial.

ZZ Wancor, drying, firing, Production plant
Séchage

En fonction du modèle, le séchage prend entre 42 et 90 heures.

ZZ Wancor, drying, firing, Production plant
Cuisson

Le système de convoyage entièrement automatisé amène les chariots chargés dans le four à tunnel.

Architects in their office

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous écrire.
Nous vous aidons volontiers.