multi family, tile, roof, facade, Plano, brown, ZZ Wancor

Usage

Les matériaux de construction céramiques développent tout leur potentiel de matériau durable pendant leur usage. Une maison en briques est massive, solide et durable. Elle résiste pendant plusieurs générations. 

Les toitures en tuile aussi sont imbattables dans ce domaine. Elles se placent parmi les premières dans le classement de la durée de vie. Sans oublier que dans notre époque qui vit des changements climatiques effrénés, une autre caractéristique de la terre cuite prend encore plus d'importance. Il s'agit de sa capacité à stocker la chaleur. Quand une façade fait office d'accumulateur thermique, la chaleur du soleil pénètre à l'intérieur avec un certain décalage. En été, cette chaleur est évacuée pendant la nuit en laissant les fenêtres ouvertes alors que pendant la mi-sasison et surtout en hiver, les usagers préfèreront la garder à l'intérieur. Quelle que soit la saison, il en résulte un avantage énergétique. En raison des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents en été, la protection thermique qu'offrent ces bâtiments gagne en importance. Et si elle est obtenue sans climatisation, il s'agit d'un atout majeur sur le plan énergétique, car rafraîchir des pièces consomme souvent bien plus d'énergie que de les chauffer. De plus, au printemps et à l'automne, il n'est plus nécessaire d'allumer le chauffage aussi longtemps et en hiver aussi, la façade apporte de la chaleur. L'efficacité énergétique accrue ainsi obtenue implique donc aussi un avantage financier non négligeable.

La matière minérale perméable à la diffusion crée par ailleurs un climat intérieur agréable parce que ses pores capillaires régulent l'humidité. Ils absorbent la vapeur d'eau sur le côté humide du mur et la restituent du côté sec. Grâce à cette propriété, vous vivez avec plus de confort, dans un environnement avec moins de moisissures. Plus besoin d'humidificateurs ou d'assécheurs d'air, pour un gain d'efficacité énergétique de la maçonnerie.

Étant donné qu'aucun organisme vivant ne peut se développer sur un support purement minéral, les façades en brique ne peuvent pas accueillir de moisissures ou autres champignons, ce qui élimine le besoin de fongicides. La pluie ne lave donc pas de polluants pour les organismes aquatiques: le bâtiment garantit la protection des eaux.

Et lorsque les produits en terre cuite arrivent en fin de vie, ils se recyclent sans problème et réintègrent le circuit des matières.

Architects in their office

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous écrire.
Nous vous aidons volontiers.