porotherm, mehr als wohnen, multi family

Neuf arguments qui sauront vous convaincre de construire en terre cuite:

1. Résistance élevée à la compression

La résistance à la compression de la maçonnerie simple paroi Porotherm atteint des valeurs largement supérieures à celles exigées par la norme SIA 266. Ainsi, vous construisez sans problème des bâtiments de plusieurs étages.

 

2. Sécurité sismique

Les maçonneries résistent très bien aux séismes. La preuve peut être apportée facilement avec le logiciel de calcul statique adapté.

 

3. Maçonnerie armée

Pour améliorer la statique, on peut aussi renforcer la maçonnerie avec de l'acier d'armature dans le sens vertical afin que l'ossature du mur résiste mieux aux forces horizontales.

 

4. Éléments préfabriqués

On utilise des éléments préfabriqués quand il s'agit de construire vite. Cette approche permet de déplacer des pans de mur complets avec une grue. On utilise également cette méthode lorsque la géométrie à ériger est complexe et qu'elle se construit plus facilement en atelier que directement sur place.

5. Construction assistée par ordinateur

Aujourd'hui, les logiciels et les robots révolutionnent la construction de murs. Les briques sont érigées et collées avec une précision extrême. La disposition des briques ouvre de toutes nouvelles possibilités avec des constructions inédites, allant au-delà des limites économiques de la construction de murs.

 

6. L'isolation thermique incluse

Les maçonneries simple paroi modernes comme Porotherm sont portantes et isolantes en même temps. Les passages entre briques absorbent les charges alors que les compartiments remplis de perlite constituent un système à plusieurs coques avec d'excellentes propriétés d'isolation thermique. Ce système mural intelligent se maçonne de plus en une seule étape, pour un gain de temps non négligeable.

 

7. Indéformabilité

Même lorsque la température fluctue, la céramique ne se déforme pas. La maçonnerie ne présente donc pas de fissures et le bâtiment reste étanche au vent et à l'air. Plus besoin d'installer d'autres joints, qui constituent d'éventuels points faibles du bâtiment.

 

8. Protection contre l'humidité

L'eau évacuée des briques au moment du séchage des pièces brutes crée des pores capillaires, reliés entre eux et ouverts vers l'extérieur. Ces pores absorbent et restituent très bien l'eau sous forme de vapeur ou d'eau liquide. Le transport de l'humidité vers le côté sec du mur a donc lieu rapidement.

 

9. Action antiseptique et fongicide

Cette propriété ravira très certainement les oenologues amateurs: une cave à vin maçonnée maintient l'humidité à un niveau constant, sans formation de gouttes ni d'odeurs. Ce produit purement naturel en terre cuite est de plus antiseptique et fongicide, grâce à sa teneur en calcaire.

Architects in their office

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous écrire.

Nous vous aidons volontiers.