photovoltaics, PV, multi family

La toiture inclinée

En raison de leur pente naturelle, les toitures inclinées sont particulièrement adaptées pour accueillir une installation photovoltaïque ou solaire. 

Alors que sur une toiture plate, ces installations doivent être penchées exprès pour obtenir un angle d'incidence plus performant, cette étape est inutile sur les toitures inclinées. Elles s'intègrent donc plus harmonieusement dans l'environnement. Il existe par ailleurs des systèmes intégrés dans les toitures inclinées, qui sont posés au même niveau que les tuiles pour devenir presque invisibles. Toutes ces raisons favorisent un «second usage» des toitures inclinées pour produire de l'électricité ou de l'eau chaude. En fonction des possibilités de stockage, du chauffage installé et des résidents de la maison, ces installations permettent aussi de gagner de l'énergie et donc de l'argent.

 

photovoltaics, PV, multi family

Les toitures inclinées sont aussi intéressantes sur le plan économique, car elles sont plus durables, plus faciles d'entretien et à rénover que les toitures plates. Un toit en tuiles a ainsi une durée de vie de lpus de 50 ans, se plaçant en tête du classement parmi les matériaux de couverture. Sous l'effet de la gravité, les précipitations s'écoulent toutes seules en direction des chéneaux à l'extérieur, alors que l'évacuation des eaux d'une toiture plate s'avère plus complexe. Cette propriété a aussi des répercussions sur l'entretien. Les dégâts sur les toitures inclinées sont souvent détectés plus rapidement, réduisant ainsi les réparations en raison de la facilité de repérage de la fuite. Au fil des ans, les toitures inclinées sont donc plus rentables que les toitures plates en ce qui concerne leur achat et leur entretien.

Architects in their office

Contactez-nous

N'hésitez à nous écrire.
Nous vous aidons volontiers.